Bonjour à tous !

Dans cette série d'articles il sera question de parler des différentes versions d'EcmaScript (Javascript). Chaque version majeure depuis ES5 aura son propre article afin de détailler les nouveautés de celle-ci.

Voici donc le sommaire de cette série d'articles:

  1. Historique et Généralités Vous êtes ici
  2. ES5 (2009)
  3. ES6/ES2015
  4. ES2016
  5. ES2017
  6. ES2018
  7. ESnext

Avant de partir sur l'article concernant ES5, il est important de situer un peu le contexte des différentes versions d'EcmaScript.

Historique

La première édition d'EcmaScript (ES1) fut développée en juin 1997 par Guy Lewis Steele Junior sous le nom de JavaScript pour le compte des sociétés NetScape et Sun. Il fut un langage novateur car l'un des premiers à utiliser le principe de "Prototype Objet" qui est considérée la forme la plus performante du paradigme Orienté Objet.

Le nom "JavaScript" ne fut pas un choix par hasard, mais bien une manœuvre pour profiter de la notoriété du tout nouveau Java; mais rapidement les créateurs de Java (Sun Microsystems) demandèrent une modification du nom: c'est ainsi que le langage est devenu officiellement "EcmaScript" bien que les développeurs continuent à l'appeler JavaScript.

La seconde édition publiée 1 an après fut créée afin de s'aligner sur les spécifications ISO/IEC 16262, ce qui permettait à l'EcmaScript d'être validé sous la norme ECMA-262.

La 3ème version d'EcmaScript fut publié en décembre 1999 et ajoutait beaucoup de fonctionnalités notamment: les expressions régulières, l'amélioration de la gestion des chaines de caractères, la gestion des exceptions (via le try/catch), de nouvelles instructions de contrôle, le formatage des nombres et bien d'autres. Cette version fut standard et utilisée jusqu'en 2009 et la sortie de la 5ème édition.

Si vous avez bien suivi, vous pouvez vous rendre compte qu'il manque la version 4 dans cette liste. En effet à la manière de PHP6 ou Windows 9 quelques années plus tard, le standard ES4 (commencé en 2004) fut abandonné en cours de développement à cause de conflits sur la complexité du langage. La plupart des nouveautés d'ES4 furent complètement abandonnées mais certaines furent ajoutées dans ES6.

Versions suivantes

Nous arrivons enfin au cœur du sujet de ces articles, étant donné le nombre de fonctionnalités pour les versions suivantes, j'ai décidé de faire un article par version. La suite se déroule donc avec l'article concernant ES5.

Sources: